English version

Le chemin américain de Compostelle

Patrick Dazelle

  • "A l'autre bout du monde, au sud de Los Angeles : une église Santiago de Compostela, une croix en granit de Galice et une statue de Saint-Jacques, en un éclair, j'entr'aperçois un chemin qui relierait les deux églises".
  • 4600 km, le chemin américain de Compostelle traverse sept Etats: Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane, France et Espagne.
  • A pied par les chemins de légende du nouveau Monde: la Route 66, les Old Camino Real et autres Old spanish Trails, et les chemins d'Histoire du vieux Continent: le Grand chemin de Tours, le chemin de Vézelay et le Camino frances.
  • Un authentique pèlerinage effectué du 14 mars au 24 octobre 1999.

 

Témoigner, c'est le but de ce livre. Déserts, lignes droites infinies, la neige, le vent, la chaleur, les moustiques... des Rocheuses au Pays Cajun, d'églises en cathédrales, le récit est guidé par le fil tissé par l'histoire, par des rencontres pleines de gentillesse, de générosité et de foi profondément sincère... les Basile, Mamou, Ville Platte m'accueillir avec les mêmes mots qu'en Saintonge: "te viens d'california!!..."

A Santiago, le Correo Gallego écrira: "La route de Los Angeles est ouverte"... une invitation à partir!

Itinéraire suivi de la Californie à Saint-Jacques-de-Compostelle

__________________________________________________________________________________________________

Le chemin américain de Compostelle - Patrick Dazelle

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

[ Dernière mise à jour: le 23 janvier 2004]

____________________________________________________________________________________________________________________________________________